Le 24 août dernier, Christian Poiret, président du Département du Nord, a été accueilli à Coudekerque-Branche par Barbara Bailleul, adjointe au maire et conseillère départementale. L’objet de cette visite était simple : Découvrir le dispositif « Bien vieillir chez soi » que la ville teste avec succès depuis plusieurs mois. « Le Président souhaitait se rendre compte par lui-même de son fonctionnement car c’est complètement novateur. Nous sommes la seule collectivité à le proposer au Nord de Paris. Il voulait voir s’il serait possible de l’étendre à d’autres communes, voire de le dupliquer à l’échelle du département », se réjouit Barbara Bailleul.
« Bien vieillir chez soi » est une sorte de guichet unique qui vise à prendre en charge les séniors (à partir de 60 ans) dans leur globalité afin de leur permettre de rester à leur domicile le plus longtemps possible, même en étant diminué physiquement ou en n’ayant pas la possibilité de se faire aider par un proche « car on sait bien qu’intégrer un EPADH coûte très cher et que les personnes concernées y entrent souvent à contre-cœur », précise Barbara Bailleul. Concrètement, contre le prix de l’adhésion à l’association « Bien vieillir chez soi » (10 euros), les séniors ont accès à une navette pour se rendre à leur rendez-vous médicaux ou paramédicaux ou encore pour faire leurs courses. « Ce n’est pas un simple taxi », précise Barbara Bailleul, « les utilisateurs sont accompagnés par une personne tout au long de la prestation. Cela a un côté très rassurant pour eux ». Ce guichet unique facilite aussi les démarches pour trouver une aide-ménagère ou bien une aide à la personne ou encore pour le portage de repas à domicile. Mais son originalité réside sans doute aussi dans le service de conciergerie, très apprécié, qu’il offre. « Par cela, nous entendons la possibilité de faire faire les menus travaux du quotidien pour lesquels un artisan ne va pas se déplacer : poser une tringle à rideau, changer une ampoule, accrocher un luminaire ou un cadre, tondre 20 m2 de pelouse… », détaille Barbara Bailleul qui précise que ce service est gratuit pour les prestations dont la durée ne dépasse pas une heure.
Coudekerque-Branche compte 400 personnes âgées de plus de 80 ans. A ce jours, 320 d’entre elles adhèrent déjà au dispositif « Bien vieillir chez soi ». Preuve, s’il était besoin, de son bien-fondé.
Source : Magazine 100% BonsPlans / Octobre 2022 / Numéro 225