A Gravelines, les aînés ont la chance d’être particulièrement choyés, avec rien moins que trois élus à leur écoute : Laurie Verstraet à l’animation et aux évènementiels, Alain Merlen à l’action sociale et Emmanuelle Perry aux liens intergénérationnels. Il faut dire que la ville compte plus de 2 200 personnes âgées de plus de 65 ans et qu’ils constituent l’un des axes prioritaires de la municipalité. Ce qui fait dire à Laurie Verstrate, qu’à Gravelines, « c’est la semaine bleue toute l’année » ! Chaque mois, les séniors sont ainsi conviés à un goûter-dansant ou à un spectacle théâtral. Plusieurs fois dans l’année, les ateliers du « Fil de l’art » les emmènent également à la découverte d’une structure culturelle de la ville. Le repas et le voyage des aînés sont aussi deux moments clés de la vie des séniors à Gravelines puisqu’ils attirent de 700 et jusqu’à 1000 personnes à chaque fois.
En lien avec le CCAS, la ville est également attentive au bien-être des aînés les plus fragiles et a mis en place toute une série d’actions, comme le portage de repas à domicile ou encore le plan canicule, pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, même en perte d’autonomie.
La ville compte trois structures d’accueil pour les séniors, un béguinage et deux EPAHD. Cette année, dans le cadre du projet « ado-séniors, main dans la main » porté par Atouts-Ville, une photographe a réalisé des photos en noir et blanc qui mettaient en scène les mains de personnes accueillies dans ces structures, accompagnés d’adolescents. Elles ont fait l’objet d’une exposition itinérante dans la ville qui a connu un très gros succès.
Source : Magazine 100% BonsPlans / Octobre 2022 / Numéro 225