A Téteghem-Coudekerque-Village, la lutte contre la fracture numérique des seniors est une réalité (Validé)
A Téteghem-Coudekerque-Village, la lutte contre la fracture numérique des seniors est une des priorités de la municipalité. « Je me suis aperçue que nos seniors étaient en demande d’informations sur les activités, les évènements à venir, les horaires de bus ou encore les formalités administratives mais que, comme tout ou presque passe par internet maintenant, ils avaient des difficultés à les trouver et que c’était très frustrant pour eux », constate Renée Leroux, adjointe aux seniors. C’est la raison pour laquelle la ville a recruté une conseillère numérique qui, sur rendez-vous ou lors de permanences gratuites, va les guider pour qu’ils soient plus à l’aise avec l’outil numérique sur ordinateur, tablette ou téléphone.
La municipalité a aussi décidé d’innover en organisant un premier « salon senior » en septembre qu’elle espère pouvoir reconduire chaque année. Lors de cette première édition, de nombreux secteurs étaient représentés (santé, bien-être, maintien à domicile, logement, droits et succession, vie pratique…) afin de toucher un large public. Par ailleurs, elle a mis en place en mai et juin des séances de sport adaptés aux séniors grâce à un partenariat avec l’association « DK Pulse ».
Devant la demande grandissante, la municipalité s’attèle également à la problématique du logement pour les seniors : Des logements plus petits, de l’ordre du T2 ou T3, avec douche. Un programme de construction de 24 logements collectifs vient de démarrer et une résidence privée avec services devrait également voir le jour. Par ailleurs, à plus long terme, la reconstruction du quartier Degroote devrait permettre d’y inclure des logements destinés à un public senior.
Source : Magazine 100% BonsPlans / Octobre 2022 / Numéro 225