Plus de 800 ! C’est le nombre de membres que compte l’ADRA (Association Dunkerquoise Retraite Active), ce qui fait d’elle la plus importante du territoire (et de loin) en nombre d’adhérents. Depuis 39 ans, cette association a acquis une telle réputation qu’elle accueille, outre une majorité de Dunkerquois, des personnes venues de tout le territoire de la Communauté urbaine (Téteghem, Loon-Plage, Ghyvelde…) et même au-delà (Bergues, Hoymille, Wormhout…). Son but, comme son nom l’indique : offrir des activités de loisirs, sportives et culturelles aux personnes retraitées. « Nous avons un catalogue d’une trentaine de propositions différentes. Hormis les voyages, excursions, festivités et bowling, toutes sont gratuites. Il suffit de s’acquitter d’une cotisation annuelle de 26 euros », résume Jean-Luc Ducroquetz, son vice-président.
Si les membres de l’ADRA ont à cœur de passer de bons moments conviviaux ensemble, ils sont aussi très sensibilisés à la solidarité. « C’est même une composante importante de notre association », précise le vice-président. Cette solidarité, l’ADRA la vit entre ses membres mais aussi vers l’extérieur. Ainsi, ses deux troupes de théâtre, connues sous le nom de « Théadra » et qui comptent chacune une dizaine d’acteurs amateurs, se produisent, une année sur deux, dans des pièces de boulevard et autres au minimum une douzaine de fois dans la région. « Et la quasi-totalité de la recette est reversée à une association de la ville où nous jouons », se satisfait Jean-Luc Ducroquetz. « Cela représente quand-même plusieurs milliers d’euros tous les ans ». L’ADRA possède également parmi ses membres des guitaristes et chanteurs qui pratiquent leur passion commune pour la musique au sein d’un groupe, « Guitaradra ». « Je suis fier qu’ils jouent régulièrement gratuitement dans les EPAHD et les Maisons de quartier du territoire. Leur répertoire de variétés françaises plaît beaucoup et il n’est pas rare, qu’à peine le concert terminé, on leur demande quand ils comptent revenir », sourit le vice-président.
Au-delà, l’ADRA organise également des conférences mensuelles à la Maison des Associations au Jeu de Mail à Dunkerque, gratuites et ouvertes à tous. « Nous y abordons tous des sujets aussi variés que la santé, les voyages, la littérature, l’histoire locale pour le plaisir de se cultiver », résume Jean-Luc Ducroquetz. Clairement, l’ADRA est une association qui compte dans le paysage dunkerquois.
Intéressés par l’ADRA ? Une permanence a lieu tous les mercredis de 9 h 30 à 11h à la MAS de Malo, place Schipman, pour les adhésions. Vous pouvez également envoyer un mail à cette adresse : adradk@gmail.com
Source : Magazine 100% BonsPlans / Octobre 2022 / Numéro 225